Bangladesh, Dacca

Association : Gulshan Literacy Programme « GLP »

Lieu d’intervention : Dacca

Responsable : Razia CURRIMBHOY

C’est en 1985 que des expatriés vivant à Gushan, quartier privilégié de Dacca, métropole de 14 millions d’habitants, se sont intéressés au problème des enfants des rues.

Accueillis à l’origine au domicile des expatriés, les enfants furent ensuite hébergés dans un local loué ; puis GLP a investi dans deux bâtiments situés dans des quartiers différents.

Aujourd’hui, les deux écoles reçoivent chacune plus de 200 enfants. Par manque de place, elles fonctionnent en deux rotations : les plus jeunes (5 à 10 ans) sont scolarisés le matin et les plus grands l’après-midi.

Une infirmière est présente deux jours par semaine dans chaque établissement.

Actuellement, la location des bâtiments, les salaires des enseignants et les fournitures scolaires sont financés par des dons d’entreprises présentes au Bangladesh et des particuliers.

En fonction des sommes reçues chaque année, GLP offre quelque chose à manger aux enfants : du lait, trois fois par semaine, et une banane par jour.