Rwanda, Butare

OPDE Rwanda à Butare

Responsable : Père Bruno Nkonji

Correspondant : Daniel Giraudon en France

L’OPDE Rwanda a été créée en 1997 à Butare par le Père Bruno Nkonji. Enfants sauvés, soignés, vêtus, nourris, scolarisés, formés professionnellement, et surtout, depuis une quinzaine d’année, des enfants réinsérés sur le plan socio professionnel avec un grand succès.

Depuis dix ans, de nombreux enfants ont pu être réinsérés dans leur famille (50% sont internes dans le secondaire, 50% ont un métier entre les mains), mais ils restent toujours à la charge de l’OPDE. S’ils sont scolarisés, l’association assure les frais de pension, de scolarité, de santé et d’habillement. S’ils commencent leur vie professionnelle, elle fournit un kit d’accompagnement.

Actuellement, l’OPDE Rwanda prend complètement en charge plus d’une centaine d’enfants dans ses deux foyers.

Une soixantaine d’enfants sont en primaire et une quarantaine en secondaire (internat obligatoire). Dans chaque classe, les cinq premiers sont des enfants de l’OPDE, grâce sans doute, aux cours de soutien dont ils bénéficient durant les vacances.

L’association prend en charge la formation professionnelle d’une vingtaine d’enfants (menuiserie, coupe-couture, coiffure mixte). Aux jeunes qui ont terminé leur formation professionnelle, elle remet comme « kit d’accompagnement » le matériel qui leur sera nécessaire pour exercer leur métier.

Des cours de langues (français et anglais) sont également dispensés.

Si beaucoup d’enfants jouent au football, d’autres ont choisi le base-ball, le volley-ball, le basket, l’athlétisme … Mais ils sont encore plus nombreux à être attirés par la musique et la danse traditionnelle.

La mairie de Butare a concédé à l’OPDE Rwanda, dans un marais, un terrain de 3,5 ha. Le drainage a été assuré et le terrain est cultivé en saison humide à la façon rwandaise, comme un jardin. Grâce à un projet de co-financement entre le ministère des Affaires étrangères français, A.I.M.E.R. et l’OPDE Rwanda, un petit barrage a été construit permettant l’irrigation et la culture de ce terrain durant les 4 mois de saison sèche.

L’OPDE pratique également l’élevage de chèvres et de gros bétail bovin de race améliorée pour l’alimentation des enfants et pour générer des recettes.