Tchad, Balimba

Association d’Aide aux Enfants de la rue du Moyen Chari

Lieu d’intervention : Balimba

En 1998, à l’initiative de coopérants français à Sahr, en collaboration avec la Congrégation des Sœurs de la Charité, un lieu d’accueil, d’hébergement et d’éducation pour enfants vulnérables a été créé à Balimba.

Au Centre, une quarantaine d’enfants de 5 à 18 ans, sont hébergés, nourris, scolarisés. Ils peuvent aussi suivre une formation professionnelle. Les résultats scolaires sont satisfaisants.

Une initiative intéressante a été prise : demander à des enfants ayant entre 14 et 16 ans (CM1 et CM2) de choisir le métier qu’ils souhaitaient découvrir, et tester l’idée de faire un « stage ». Quatorze enfants ont répondu. Parmi les métiers choisis : la couture (9 enfants), la menuiserie (2). La soudure, l’électricité et l’enseignement ont attiré chacun 1 élève.

Par ailleurs, le Centre qui est entouré de citronniers, a développé des activités agricoles qui permettent de nourrir en partie les enfants et de générer quelques revenus. Après la récolte, les enfants ont pressé des citrons afin d’en extraire le jus. Jus qui a été filtré pour enlever la pulpe et mis en bouteille. Le jus est utilisé chaque matin par les enfants pour agrémenter leur bouillie. Une partie de la récolte a également été vendue sur le marché.

Trois bœufs sont utilisés pour les labours. Des moutons et des poules offerts par des donateurs privés vont permettre de développer de petits élevages.

Les enfants sont initiés aux travaux agricoles. Une formation de coupe-couture a été mise en place.

A l’issue de cette formation, les jeunes recevront le matériel nécessaire à leur installation personnelle et professionnelle.

L’Association les aidera aussi à construire leur propre case ou à payer les premiers mois de location d’une chambre.