Bulletin 119. Noël 2022. Noël approche. C’est le temps des enfants. Nous avons reçu beaucoup de photos de nos projets. Nous les joignons à ce bulletin. Quelle joie d’y voir des enfants studieux, défiler en uniforme ou tout simplement jouer dans la cour ! Un énorme défi éducatif incombe à l’Afrique. Trop d’enfants y sont laissés dans les rues ou laissés pour compte.
Partout dans le monde, beaucoup trop d’entre eux n’ont pas la possibilité de choisir le type de vie qu’ils aimeraient. Or l’éducation représente un moyen de développer ses talents et de s’orienter vers une existence meilleure. Tout est important : l’expression orale et écrite, les activités artistiques et culturelles, ludiques et adaptées à chacun, comme nous pouvons le voir dans les ateliers. Des valeurs-clés sont transmises dans ces Centres : la persévérance, la fraternité, l’engagement. Il s’agit de donner aux enfants le goût d’aller au bout d’eux-mêmes, du travail bien fait, de mettre en œuvre leurs rêves, mais aussi de mener des projets communs, dans des actions qui ont et qui donnent du sens.
Ce sens, c’est aussi celui de la nature à protéger en utilisant des produits adaptés à l’écologie ou en mettant en œuvre des cultures innovantes comme nous avons pu le voir dans les bulletins précédents. Trouver les moyens de mieux produire en respectant la terre, ses besoins, voir ce qui est le plus adapté, donner un vrai travail aux gens, voilà de vrais défis.
A.I.M.E.R. soutient ces projets depuis très longtemps avec constance et sérieux. Nous recevons régulièrement des comptes-rendus d’activités qui nous montrent à quel point le progrès est possible quand les gens sont aidés ou accompagnés. De même lors de nos visites sur place, nous découvrons avec joie la volonté et le courage qui animent les responsables de projets.
A tous, nous leur souhaitons un joyeux Noël. Nous vous souhaitons, chers donateurs, chers amis, un heureux Noël également en ces temps difficiles. Merci de votre aide. Merci pour nos enfants. Jean-François PETIT