Colombie, Bogota

Fondation « Ponte en mi lugar » (« Mets-toi à ma place »)

Responsables : Famille Torres

Président en France : Magally Torrès

Lieu d’intervention : Bogota

La Fondation a été créée au début des années 1990 par la famille d’Alberto Torrès. La quasi-totalité des membres de cette famille s’est impliquée dans le projet : venir au secours des enfants des rues de Bogota, les nourrir, les soigner, les scolariser et, lorsque cela est possible, leur donner une formation professionnelle.

Grâce à un mécène, la grande maison louée par  la famille Torrès et qui avait été anéantie par un incendie a pu être reconstruite. Plus d’une centaine d’enfants sont accueillis. Les bureaux sont devenus des salles de classe, bibliothèque, informatique … Des espaces ont aussi été aménagés pour des ateliers, notamment de couture. Au foyer, les enfants de la rue peuvent se laver, recevoir des soins, des vêtements propres et suivre les ateliers. Bonne nouvelle, il n’y a plus de loyer à payer.

Aujourd’hui, compte tenu du nombre d’enfants et du manque de moyens financiers, il n’est plus possible de  loger les enfants. Aussi, les responsables s’efforcent-ils de rechercher des personnes proches de la famille de l’enfant pour qu’ils l’héberge décemment et, en contrepartie, la Fondation se charge de la scolarité et de la nourriture.

Le principal souci de la Fondation est de pouvoir nourrir ces enfants. Souvent, ils doivent repartir dans la rue pour faire les poubelles. Aussi, A.I.M.E.R. a décidé de contribuer à l’achat de denrées alimentaires .

Grâce aux cours de remise à niveau dispensés à la Fondation, les enfants de la rue sont maintenant les bienvenus dans les écoles de Bogota où ils réussissent très bien.