Colombie, Bogota

Fondation « Ponte en mi lugar » (« Mets-toi à ma place »)

Responsables : Famille Torres

Correspondant en France : Alberto Torres

Lieu d’intervention : Bogota

La Fondation a été créée au début des années 1990 par la famille d’Alberto Torrès. La quasi-totalité des membres de cette famille s’est impliquée dans le projet : venir au secours des enfants des rues de Bogota, les nourrir, les soigner, les scolariser et, lorsque cela est possible, leur donner une formation professionnelle.

La famille loue une grande maison dans un bon quartier de Bogota. Pour faire face au nombre toujours plus grand d’enfants dans la rue, les bâtiments ont dû être agrandis pour pouvoir accueillir plus d’une centaine d’enfants. Les bureaux sont devenus des salles de classe, bibliothèque, informatique … Des espaces ont aussi été aménagés pour des ateliers, notamment de couture. Au foyer, les enfants de la rue peuvent se laver, recevoir des soins, des vêtements propres et suivre les ateliers.

Aujourd’hui, compte tenu du nombre d’enfants et du manque de moyens financiers, il n’est plus possible de les loger. Aussi, les responsables s’efforcent-ils de rechercher des personnes proches de la famille de l’enfant pour qu’ils l’ hébergent décemment et, en contrepartie, la Fondation se charge de la scolarité et de la nourriture.

Le principal souci de la Fondation est de pouvoir nourrir ces enfants. Souvent, ils doivent repartir dans la rue pour faire les poubelles. Aussi, A.I.M.E.R. a décidé de contribuer à l’achat de denrées alimentaires pour les enfants.

Grâce aux cours de remise à niveau dispensés à la Fondation, les enfants de la rue sont maintenant les bienvenus dans les écoles de Bogota où ils réussissent très bien.