Sénégal, Kaolack

Association MAKWE-FET à Kaolack 

Responsable : Emmanuel Sarr

Depuis 1999, Emmanuel Sarr et les éducateurs assurent une présence dans les rues pour récupérer les enfants, entrer en contact avec eux et gagner leur confiance. Ces « actions-rue » restent le point de départ décisif de réinsertion menée par l’équipe : plus les nouveaux enfants des rues sont identifiés rapidement, plus leur potentiel de retour en famille ou processus de réinsertion se trouve facilité.

Le centre d’écoute, une petite maisonnette de plain-pied, est composé de deux chambres et d’un grand bureau. Mais situé dans un quartier relativement excentré, il n’incite pas les enfants à y venir spontanément. Une réflexion est engagée pour rendre ce centre plus accessible et plus efficace.

Le foyer  accueille jour et nuit une quinzaine de garçons de 8 à 16 ans qui vivent comme dans une famille avec le directeur, 3 animateurs et une cuisinière. Avec l’aide d’A.I.M.E.R., d’importants travaux de réhabilitation des bâtiments ont été réalisés avec notamment une nouvelle toiture, des murs renforcés, des toilettes et douches intérieures et extérieures neuves et une cuisine en fonctionnement.

Les enfants vont tous à l’école de rattrapage puis en primaire ou secondaire. D’autres reçoivent une formation professionnelle. L’objectif : trouver des financements pour assurer cette formation, anticiper l’insertion future du jeune dans la vie économique locale et aider à son installation.

En projet : la création d’un potager et d’un élevage de volailles, ainsi qu’un atelier de couture sur place pour former des jeunes.

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :