LES ENFANTS, LANCEURS D’INITIATIVES

Bulletin 118, oct. 2022.

Le mardi 13 septembre dernier, l’Assemblée nationale française a créé une délégation aux droits des enfants. Réclamée depuis plus de 20 ans notamment par les associations d’aide à l’enfance, la création de ce nouvel organe a été décidée à l’unanimité par la conférence des présidents. Celle-ci réunit les chefs de file des groupes politiques, sur proposition de la présidente de l’Assemblée nationale Yael Braun Pivet. Il faut dire qu’il y avait urgence en la matière. Cette délégation sera chargée de nourrir le travail législatif sur de nombreux sujets cruciaux : l’aide sociale à l’enfance, les violences intrafamiliales, le harcèlement scolaire. On ne peut que se réjouir d’une telle décision.

Mais comme le rappelait récemment l’UNICEF, les droits de l’enfant sont toujours transversaux. Ils touchent à de nombreux domaines : l’éducation, la santé, la justice, la gouvernance ou la protection de l’environnement notamment. Il est donc primordial de prendre en compte les enfants dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les politiques publiques, françaises comme internationales ainsi que le fait déjà notre structure.

C’est là que l’expertise de petites associations de terrain comme A.I.M.E.R. est nécessaire. Pour être correctement conçus, les rapports parlementaires et les projets de lois doivent se nourrir des expériences concrètes des acteurs locaux. De ce point de vue, A.I.M.E.R. a de la chance. Par son soutien constant depuis des années à ses principaux partenaires, elle a pu constituer un véritable réseau d’initiatives innovantes. Ceux-ci sont souvent, dans les domaines de l’alimentation, de la scolarisation, des soins, de véritables précurseurs. Ils aident à orienter des choix collectifs en faveur d’enfants fragilisés ou abandonnés, dans des pays qui ne font guère la une des médias.

Peut-être plus que tout, c’est le droit à la parole des enfants qu’il s’agit aujourd’hui de valoriser. Eux aussi parlent de leur avenir. Ils ont des rêves, des projets, des initiatives. Ils sont les premiers constructeurs de l’univers de demain. Mais bien souvent ils passent déjà à l’acte par leurs propres gestes d’entraide et de partage. Ils nous donnent le sens d’un monde plus beau et plus humain. Regardez les s’organiser, jouer, réfléchir ensemble. Vous verrez leurs trésors de bon sens et d’imagination. Leur créativité peut être infinie. Ils nous apprennent à mieux relever des défis complexes. Ne passons pas à côté de ce « coup de pouce » nécessaire à leur vie. Merci pour votre générosité ! Et n’hésitez pas à faire connaitre notre bulletin autour de vous !      Jean-François PETIT

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :