Afghanistan, Kaboul

Afghanistan Demain

Président : Olivier Villemaud

Responsable : Ehsan Mehrangais

Ehsan Mehrangais, fondateur de l’Association en 2002, s’était fixé pour but de venir en aide aux enfants afghans en s’appuyant sur sa propre expérience. A l’âge de 9 ans, il avait été recueilli, ainsi que d’autres enfants de la rue, par Serge de Beaurecueil, dominicain français, professeur à l’université de Kaboul. Devenu adulte, Ehsan a mobilisé ses amis, recueillis comme lui, pour reprendre l’œuvre du père dominicain dans la capitale afghane.

Dans le cadre de sa mission, protéger ces enfants de la rue en répondant à leurs besoins élémentaires : nourriture, soins, éducation, remise à niveau scolaire; Afghanistan Demain a ouvert trois Centres qui reçoivent chaque jour 120 enfants  dans différents quartiers de Kaboul. Ces centres reçoivent de nombreuses filles qui peuvent poursuivre leur scolarité et pour certaines entamer des études supérieures , acquérir un véritable métier.

Depuis juin 2015, Afghanistan Demain ne gère plus directement ces structures qui sont passées sous la responsabilité légale et logistique de Children Garden Organization (C.G.O.), ONG sous loi afghane. Les responsables sont issus de l’équipe locale d’Afghanistan Demain.

Tout est mis en œuvre pour pérenniser ce projet qui doit faire face à une situation politique particulièrement difficile avec des attentats qui sont de plus en plus nombreux. Les dirigeants d’Afghanistan Demain notamment les fondateurs en France ne veulent pas baisser les bras et recherchent avec force de nouveaux donateurs.

Le programme de parrainage pour accompagner les enfants mis en place depuis quelques années continue de bien fonctionner.

En 2018, Ehsan Merhangais a été choisi par World of Children comme lauréat du Prix de l’Education 2018 « pour ses efforts en vue d’améliorer la qualité de l’éducation en Afghanistan » Le prix reçu va permettre à Afghanistant Demain d’envisager l’avenir plus sereinement.

phoca_thumb_l_centre_ado_diplome-1