Afghanistan, Kaboul

Afghanistan Demain

Président : Olivier Villemaud

Responsable : Ehsan Mehrangais

Ehsan Mehrangais, fondateur de l’association Afghanistan Demain en 2002, s’était fixé pour but de venir en aide aux enfants afghans, en s’appuyant sur sa propre expérience. A l’âge de 9 ans, il avait été recueilli, ainsi que d’autres enfants de la rue, par Serge de Beaurecueil, dominicain français, professeur à l’université de Kaboul. Devenu adulte, Ehsan a mobilisé ses amis, recueillis comme lui, pour reprendre l’œuvre du père dominicain à Kaboul.

Dans le cadre de sa mission, protéger ces enfants de la rue en répondant à leurs besoins élémentaires, nourriture, soins, éducation, remise à niveau scolaire, Afghanistan Demain a ouvert trois Centres dans différents quartiers de Kaboul.

Toute l’année, chacun de ces Centres accueille, successivement, trois groupes de 40 enfants, chaque jour pendant trois heures, pour un repas, des soins/hygiène et une remise à niveau scolaire. Ainsi, en une ou deux années, dans chaque Centre, les enfants réintègrent le collège géré par l’école publique. Un suivi scolaire accompagne ceux qui ont rejoint l’enseignement public.

Dans les Centres, les filles, aujourd’hui, sont plus nombreuses que les garçons et certaines ont pu poursuivre leur scolarité, voire entamer des études supérieures, acquérir un véritable métier.

L’accent a aussi été mis sur la formation professionnelle afin de donner à ces enfants un métier leur permettant de se réinsérer dans la société.

phoca_thumb_l_voyage_mazare_sharif

Grâce à une cinquantaine d’ordinateurs envoyés de France, un centre d’apprentissage informatique a pu être créé. Parmi les élèves, des enfants des rues, des filles et aussi quelques élèves payants.

Depuis juin 2015, Afghanistan Demain ne gère plus directement à Kaboul les structures créées au départ. Les Centres sont passés sous la responsabilité légale et logistique de Children Garden Organization (CGO), ONG sous loi afghane. Le président et la vice-présidente sont issus de l’équipe locale d’Afghanistan Demain.

Depuis quelques années, Afghanistan a mis en place un programme de parrainage pour accompagner les enfants de manière pérenne.

phoca_thumb_l_centre_ado_diplome-1