Burkina Faso, Boutenga

SOLIDAIR’ACTION

Responsable en France : Marie Noëlle Page

Cette association regroupe en fait deux projets qu’A.I.M.E.R. soutient depuis plusieurs années et notamment :
Lobbo Solidaire créée en 2000 par des hommes et des femmes s’intéressant aux plantes médicinales qui a pour but principal la prise en charge d’enfants orphelins, abandonnés ou vulnérables. Installée à Boutenga, elle accueille une trentaine d’enfants dans son centre d’écoute. Ces enfants sont, pour certains, logés dans des familles d’accueil, et pour d’autres, groupés par dix dans de petits centres sous la tutelle d’une mère éducatrice. Ils bénéficient de l’école primaire du centre qui est excellente.
Le village de Boutenga, de 4000 âmes, soutient ces enfants malgré ses maigres moyens : trois familles ont fait don de 2 hectares de terrain à l’association pour mettre en place une culture maraîchère.
Dans un souci d’améliorer l’état de santé des habitants et de protection de l’environnement, l’association forme à la médecine traditionnelle par les plantes tous ceux qui s’y intéressent et combat, sans relâche, le sida, l’avortement et l’excision.
Sa Yaogo s’occupe d’orphelins qui ont été récupérés par les services sociaux ou les gendarmes. Un bâtiment a été construit pour les recueillir. Ils sont hébergés, nourris et scolarisés. En 2015, les enfants ont pu emménager dans de nouveaux locaux comprenant sanitaires, chambres cuisine… A.I.M.E.R. assure les frais de scolarité, élevés pour la région, des enfants des deux projets.
En fin d’étude, les enfants trouvent des emplois assez facilement grâce à leur savoir technique et manuel et certains se mettent à leur compte. Principaux métiers recherchés : coiffeuses, couturières, électriciens, menuisiers, soudeurs, mécaniciens-auto, douanier, et même un footballeur professionnel et un médecin.
.