Burkina Faso, Boutenga

SOLIDAIR’ACTION

Responsable en France : Marie Noëlle Page

Cette association regroupe en fait deux projets qu’A.I.M.E.R. soutient depuis plusieurs années  et notamment :

L’association Solidair’Action créée en 2000 par des hommes et des femmes s’intéressant aux plantes médicinales qui a pour but principal la prise en charge d’enfants orphelins, abandonnés ou vulnérables. Installée à Boutenga, elle accueille  une soixantaine d’enfants dans son centre d’écoute. Ces enfants sont, pour certains, logés dans des familles d’accueil, et pour d’autres, groupés par dix dans de petits centres sous la tutelle d’une mère éducatrice. Ils bénéficient de l’école primaire du centre qui est excellente.

Le village de Boutenga, de 4000 âmes, soutient ces enfants malgré ses maigres moyens : trois familles ont fait don de 2 hectares de terrain à l’association pour mettre en place une culture maraîchère.

Dans un souci d’améliorer l’état de santé des habitants et de protection de l’environnement, l’association forme à la médecine traditionnelle par les plantes tous ceux qui s’y intéressent et combat, sans relâche, le sida, l’avortement et l’excision.

L’association LOBBO SOLIDAIRE s’occupe d’orphelins qui ont été récupérés par les services sociaux ou les gendarmes. Un bâtiment a été construit pour les recueillir. Ils sont hébergés, nourris et scolarisés. En 2015, les enfants ont pu emménager dans de nouveaux locaux : les sanitaires, quatre chambres et un abri ont pu être installés ainsi que quelques panneaux solaires. Reste à construire de nouvelles chambres, un local pour la cuisine, un hangar. Il faudra également installer l’électricité et équiper les locaux des matériels nécessaires à la vie quotidienne, réfrigérateur, télévision, tables, armoires…

A.I.M.E.R. assure les frais de scolarité, élevés pour la région, des enfants des deux projets : une vingtaine pour Solidair’Action et une trentaine pour Lobbo Solidaire.

En fin d’étude, les enfants trouvent des emplois assez facilement grâce à leur savoir technique et manuel et certains se mettent à leur compte. Principaux métiers recherchés : coiffeuses, couturières, électriciens, menuisiers, soudeurs, mécaniciens-auto, douanier, et même un footballeur professionnel et un médecin.