Burkina Faso, Ouagadougou

Association ABOB à Ouagadougou

Responsable : Sana Léon Degtoumba dit « petit Léon »

Sana Léon Degtoumba (familièrement appelé « Petit Léon » à cause de sa grande taille) est un Burkinabé animé d’une véritable force spirituelle. Dès la naissance de son premier enfant, alors qu’il venait de s’installer à Ouagadougou comme petit commerçant, il a accepté d’adopter des jeunes orphelins de son village natal et plus tard, il a recueilli des enfants qu’il voyait errer dans les rues.
L’association burkinabé d’orphelinat (Bé-sida) qu’il a fondée accueille plus d’une centaine d’enfants garçons et filles de 1 à 26 ans. Elle les loge, les nourrit, les soigne, les scolarise et s’efforce de leur établir des actes d’état civil pour ces enfants.
Après avoir suivi une formation professionnelle certains enfants exercent un vrai métier : carrossier, peintre, mécanicien automobile… Les résultats scolaires sont aussi au rendez-vous: plusieurs ont obtenu le baccalauréat et poursuivent avec succès des études universitaires
ABOB s’efforce aussi de développer de nouvelles activités comme le petit élevage, la culture maraîchère. La réalisation d’un centre agro-pastoral a été mise en sommeil faute de financement. Toutefois, avec l’aide d’A.I.M.E.R. la rénovation complète du siège d’ABOB a pu être réalisée : couverture d’un hangar, pavage de la cour servant de cuisine qui sera équipée d’un foyer et d’un bzc destiné à la vaisselle ainsi que la refonte du système électrique.
Pour son dévouement à la cause des enfants en détresse, ABOB a reçu en 2006, de l’ONG PLAN Burkina, le Prix pour l’Enfance, d’une valeur de 5 millions de FCFA.

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :