Inde, Lucknow

 

ashalayam

 

 

ASHALAYAM-Lucknow

Responsable : Fr. Edward Sacrawat

En 2003, Don Bosco Ashalayam a ouvert un nouveau Centre à Lucknow, capitale de l’Etat de l’Uttar Pradesh.
Le centre participe activement au plan « enfants des rues » mis en place par le gouvernement et a reçu l’agrément pour accueillir des jeunes de 6 à 18 ans. Aujourd’hui, situé sur un terrain d’environ 2 hectares il accueille une soixantaine d’enfants, orphelins et enfants des rues dont certains handicapés. Tout est verdoyant grâce à la présence d’arbres, de fleurs et de cultures maraîchères entretenues par les enfants. Il y a aussi des poules et des lapins.
La vie au centre est fondée sur un principe très simple : l’autonomie. L’organisation mis en place par le père Edouard est fondée sur la responsabilisation et le partage des tâches. Un « children parlement » se réunit deux fois par mois. Tout fonctionne harmonieusement et sans heurt. Ce sont les enfants qui préparent les repas, font la vaisselle, le nettoyage des locaux. Ils s’occupent également de la culture des végétaux nécessaires à leur alimentation.
Les enfants sont scolarisés à l’extérieur du centre dans une école privée et un établissement spécialisé pour les handicapés.
Actuellement, faute de locaux adaptés, l’accueil de filles a été mis en sommeil. Un petit centre de formation de couturières est opérationnel à une centaine de kilomètres de Lucknow.
Autre projet du père Edouard : la réalisation d’un important complexe sur un terrain d’1,5 ha pour l’accueil en internat d’une soixante de filles de 7 à 17 ans et d’une soixantaine de garçons de 6 à 12 ans, tous enfants de la rue.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :