Inde, Tamil Nadu

SARANALAYAM, Tirunelveli (Tamil Nadu)

Responsables : Fr. A. Jeyapaul et Fr. F.X. Rajesh

Saranalayam a été créée en 1993 pour accueillir filles et garçons des rues, mendiants, vendeurs à la sauvette, orphelins, enfants abandonnés…

Plus de 70 enfants sont recueillis : une maison héberge les garçons, une autre les filles.

Le personnel se rend régulièrement dans les gares, arrêts de bus, centres commerciaux à la recherche des enfants sans surveillance. Certains enfants sont amenés par les services de police.

Les éducateurs s’efforcent de les réinsérer dans les familles tout en maintenant un suivi.

Âgés de 5 à 13 ans, les enfants suivent des cours de rattrapage scolaire ou intègrent un pensionnat où ils apprennent l’anglais. Certains suivent une formation professionnelle et sont aidés pour trouver du travail.

L’association a aussi pris en charge une pouponnière qui recueille les bébés abandonnés et certains sont ensuite proposés à l’adoption.

Saranalayam dispose aussi d’une ferme qui permet d’apporter un complément de nourriture aux enfants.

Par ailleurs, la ligne téléphonique “Childline 1098“ a été créée en 2002, sous l’égide de Saranalayam, en étroite collaboration avec les services départementaux de la protection sociale du district. Ce service téléphonique d’urgence gratuit, ouvert 24 h sur 24, permet de recueillir toutes les informations concernant les situations d’abandon ou de maltraitance.

Parallèlement, des programmes sont menés par Childline aux abords des gares ferroviaires et routières pour sensibiliser le public à la protection de l’enfance.