Madagascar – Tananarive

CENTRE  « NRJ » à Tananarive

Responsable : Père Joël RA-HARRY

Le Centre « NRJ » (Nouveau Relais des Jeunes)  agit en faveur de la formation-réinsertion des jeunes et des enfants défavorisés de Madagascar.

Le Centre, situé à Tananarive, a été conçu et construit par les enfants. Entre 1987 et 1995, il a fonctionné et grandi sans l’aide de salariés, les jeunes étant les seuls acteurs de leur destin. Depuis, certains, formés au Centre, y reviennent comme chefs de chantier et formateurs.

Le Centre offre un lieu d’accueil dans ses ateliers de formation et de production. Une trentaine de jeunes vivent et dorment sur place.

C’est également un gîte de nuit où chaque soir une trentaine d’enfants de la rue sont accueillis et écoutés. Deux fois par semaine ces enfants reçoivent un repas et des produits d’hygiène.

Près de 200 enfants bénéficient d’un programme d’alphabétisation et de connaissance de base.

L’équipe assure également des animations et un suivi des enfants dans cinq quartiers. Elle réalise un journal mensuel (bandes dessinées) et un livret thématique trimestriel servant d’outil de formation.

De nombreux jeunes ont accédé à une formation : les ateliers de maçonnerie, menuiserie et poterie remportent un grand succès permettant de dégager des revenus grâce à la vente d’articles. Des cours de broderie sont désormais assurés pour des pré-adolescentes dans un centre à Nosi Bé. Avec un principe simple : « il faut aider l’enfant à trouver sa place et lui donner une responsabilité dans le Centre, car la responsabilité remet debout ».

Afin de se protéger des inondations qui causent de lourds dégâts lors des fortes pluies, de nombreux travaux ont dû être réalisés. Ainsi, le rehaussement et l’aménagement de l’atelier bois est maintenant terminé. De nombreux travaux de réfection ont aussi été entrepris : toilettes, maisons des gardiens, cuisines…Une salle polyvalente a également été construite sur le terrain du gîte de nuit. Elle permet d’améliorer l’accueil des enfants et aussi des parents qui viennent le soir pour développer une animation.

Le Centre profite également des légumes du potager et de la vente de poulets.

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :