République Démocratique du Congo, Kinshasa

OSEPER à Kinshasa

Responsable : Père Stephen O Nyeka

L’Oeuvre de Suivi, d’Encadrement et de Protection des Enfants de la Rue (OSEPER)  a été fondée en janvier 1991, à Matete, en banlieue de Kinshasa, par Sœur Maria Vanhove (Sœurs de la Foi), pour venir en aide à quatre enfants de la rue.

L’Association accueille chaque année plus de 330 enfants de 6 à 17 ans.

OSEPER travaille en milieu ouvert : les centres d’écoute sont le marché, le point d’eau et la gare de Matete. Elle dispose aussi de 4 foyers :

Esengo qui héberge des jeunes de 6 à 17 ans,

Mama Africa-Elikya réservé aux petits enfants de 6 à 12 ans,

Sainte Famille : centre d’accueil mixte pour filles et garçons de 6 à 17 ans,

Anuarité, centre semi fermé exclusivement réservé aux filles, filles-mères mineures et jeunes femmes (5 à 20 ans).

L’Association possède aussi un centre de formation professionnelle avec des ateliers.

L’objectif prioritaire est le retour en famille et, bien sûr, la réinsertion sociale de l’enfant. Celle-ci passe par une action éducative : alphabétisation, remise à niveau scolaire, formation professionnelle (boulangerie, menuiserie, agriculture et élevage, coupe-couture).

Les enfants et adolescents font également du théâtre, de la musique et différents sports dont le football.

L’éducation civique et morale, la prévention sanitaire (sida, MST) appartiennent au programme nommé « Education à la vie » qui contribue à un meilleur épanouissement des enfants.

Récemment, une école primaire a été construite sur le plateau de Gateke à 130 km de Kinshasa pour 230 enfants des différents villages et le programme de formation agricole des jeunes apprentis sera renforcé.