République Démocratique du Congo, Kinshasa

OSEPER à Kinshasa

Responsable : Père Stephen O Nyeka

L’Œuvre de Suivi, d’Encadrement et de Protection des Enfants de la Rue (OSEPER) a été fondée en janvier 1991, à Matete, en banlieue de Kinshasa, par Sœur Maria Vanhove (Sœurs de la Foi), pour venir en aide à quatre enfants de la rue. OSEPER travaille en milieu ouvert : les centres d’écoute sont le marché, le point d’eau et la gare de Matete. En 2017, ce sont plus de 1 600 jeunes et enfants qui ont été reçus. L’association dispose d’une équipe mobile qui est opérationnelle chaque soir à partir de 18 h 30. Dans ces centres d’accueil, les enfants peuvent bénéficier d’un repas ou encore de soins.
Il y a aussi quatre foyers :
Esengo qui héberge des jeunes de 6 à 17 ans,
Mama Africa-Elikya réservé aux petits enfants de 6 à 12 ans,
Sainte Famille : centre d’accueil mixte pour filles et garçons de 6 à 17 ans,
Anuarité, centre semi fermé exclusivement réservé aux filles, filles-mères mineures et jeunes femmes (5 à 20 ans).
L’Association possède aussi un centre de formation professionnelle avec des ateliers.
L’objectif prioritaire est le retour en famille et, bien sûr, la réinsertion sociale de l’enfant. Celle-ci passe par une action éducative : alphabétisation, remise à niveau scolaire, formation professionnelle (boulangerie, menuiserie, agriculture et élevage, coupe-couture).
L’éducation civique et morale, la prévention sanitaire (sida, MST) appartiennent au programme nommé « Education à la vie » qui contribue à un meilleur épanouissement des enfants.
Récemment, une école primaire a été construite sur le plateau de Gateke à 130 km de Kinshasa pour 230 enfants des différents villages et le programme de formation agricole des jeunes apprentis sera renforcé.

%d blogueurs aiment cette page :