Sénégal, Nyaning

Association  Keur Aminata à Nianing

Président  et Responsable terrain: Aliou Diadhiou

Secrétaire général : Mamadou Hanne

L’école située au cœur du village de Nianing à 80 km au sud de Dakar été créée par Aliou Diadhiou en 2012. Une réalisation née d’un constat : les petits enfants du village sont souvent livrés à eux-mêmes puisque toute la matinée les parents s’absentent pour la pêche, le travail aux champs ou l’artisanat et les mamans doivent aider ou créer une activité complémentaire en vendant quelques poissons, légumes ou arachides.

Elle accueille du lundi au samedi de 7 h à 13 h plus de 120 enfants âgés de 2 à 7 ans. Une classe de CP a été ouverte en 2017. C’est une école ou la psychomotricité, la mémoire, le dessin, l’histoire du Sénégal, la citoyenneté, les premiers pas dans l’écriture, la langue wolof, l’arabe et le français sont abordés par tous ces enfants. Le succès éducatif porte ses fruits et l’école est reconnue officiellement par l’Inspection Académique qui apporte uniquement sa caution administrative.

La participation financière est de 3,80 euros par mois et par enfant pour la scolarisation, mais de nombreux parents ne peuvent s’acquitter de cette somme ce qui oblige Aliou Diadhiou à rechercher d’autres financements.

A.I.M.E.R a apporté son soutien financier pour la construction d’une nouvelle salle de classe qui a accueilli à la rentrée 2017 le cours préparatoire et maintient son aide pour permettre à ces enfants d’entamer une scolarité indispensable pour espérer une vie meilleure.