Sénégal, Nyaning

Association  Keur Aminata à Nianing

Président  et Responsable terrain: Aliou Diadhiou

Secrétaire général : Mamadou Hanne

Nianing à 80 kms au sud de Dakar est peuplé de pêcheurs, d’agriculteurs, d’éleveurs, d’artisans et d’une partie de la population sans emploi et les habitants n’ont pas de couverture sociale. De nombreux habitants étaient employés dans les hôtels et centres de vacances des environs mais, la crise de ces dernières années a amené de nombreux hôtels à fermer définitivement faute de touristes. La pauvreté s’est accrue et la scolarisation des enfants devient de plus en plus difficile.
L’école située au cœur du village a été créée par Aliou Diadhiou en 2012. Une réalisation née d’un constat : les petits enfants du village sont souvent livrés à eux-mêmes puisque toute la matinée les parents s’absentent pour la pêche, le travail aux champs ou l’artisanat et les mamans doivent aider ou créer une activité complémentaire en vendant quelques poissons, légumes ou arachides.
Elle accueille du lundi au samedi de 7 h à 13 h plus de 120 enfants âgés de 2 à 7 ans. Une classe de CP a été ouverte en 2017. C’est une école ou la psychomotricité, la mémoire, le dessin, l’histoire du Sénégal, la citoyenneté, les premiers pas dans l’écriture, la langue wolof, l’arabe et le français sont abordés par tous ces enfants. Le succès éducatif porte ses fruits et l’école est reconnue officiellement par l’Inspection Académique qui apporte uniquement sa caution administrative.
La participation financière est de 3,80 euros par mois et par enfant pour la scolarisation, mais de nombreux parents ne peuvent s’acquitter de cette somme ce qui oblige Aliou Diadhiou à rechercher d’autres financements.